Ophélie Derez : À propos de moi
Diplômée d’un Master en sciences psychologiques, c’est avec vocation que je me suis orientée vers une spécialisation en neuropsychologie, une discipline qui étudie les relations qu’entretiennent le cerveau et le comportement.
Je propose des bilans neuropsychologiques destinés aux enfants et aux adolescents dans le cadre des troubles du neurodéveloppement (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles des apprentissages « DYS », déficience intellectuelle, trouble du spectre autistique) en vue de fournir aux familles et aux enseignants une meilleure compréhension du fonctionnement cognitif de l’apprenant.
L’objectif est de mettre en lumière les ressources sur lesquelles s’appuyer pour lui permettre d’exploiter au mieux son potentiel. Dès lors, un travail de rééducation peut être mis en place, tout en maintenant un lien continu avec le corps enseignant.
Chez l’adulte, le bilan vise à mettre en évidence l’impact d’une affection neurologique ou d’un trouble psychique sur le fonctionnement cognitif et comportemental. Selon l’étendue des séquelles, une prise en charge peut être proposée afin de stimuler les capacités cognitives altérées.
Avec le vieillissement, la neuropsychologie apporte sa contribution dans le diagnostic des maladies neurodégénératives. Dans ce cadre, l’intervention vise à favoriser l’autonomie du sénior par le maintien des capacités préservées et l’installation d’outils palliatifs. Par ailleurs, j’accompagne psychologiquement la personne en souffrance, ses proches et les aidants.
Désireuse d’approfondir mes connaissances et d’affiner ma pratique, je me forme régulièrement dans le domaine des neurosciences, de l’éducation et de la (neuro)psychologie afin d’enrichir continuellement ma boîte à outils.